LE 13 INFORMÉ

À LA PÊCHE AUX INFOS

Allemagne : Enquête sur un Youtubeur tenant en laisse un faux Macron

2 min read

Un manifestant (à droite) tient une pancarte sur laquelle on peut lire "condamnation et contre toute forme de violence ou de terreur" alors qu'il participe à un rassemblement d'associations palestiniennes et arabes à Berlin devant l'ambassade de France et la porte de Brandebourg à Berlin le 30 octobre 2020, pour condamner les caricatures du prophète Mahomet. Photo by John MACDOUGALL / AFP

Partager :

INSOLITE – Un Youtubeur s’est promené dans les rues de Berlin en fouettant et tenant en laisse une personne déguisée en Emmanuel Macron.

Dans les rues de Berlin, ce samedi, un homme d’une vingtaine d’années s’est promené en habit traditionnel arabe en fouettant et tenant en laisse une personne déguisée en Emmanuel Macron.

« Habillé d’un caftan, il aurait tiré une de ses connaissances portant une perruque et un masque de Macron avec une corde derrière lui dans le quartier de Neukölln, l’aurait insulté et fait comme si il le battait », explique la police allemande sur Twitter.

Action satirique ou protestataire ?

Le Youtubeur d’une vingtaine d’années, présenté par le quotidien allemand Tagesspiegel comme étant le Syrien Fayez Kanfash, vit à Berlin depuis plusieurs années. Sa chaîne Youtube est composée de plusieurs dizaines de vidéos qui semblent davantage avoir un but divertissant que de réelle propagande religieuse.

Les enquêteurs tentent maintenant de savoir si son acte était à visé satirique ou protestataire. Cette action intervient alors que le président français est devenu la cible de plusieurs pays musulmans ces derniers jours. Ils lui reprochent ses déclarations défendant le droit à la caricature au nom de la liberté d’expression après la décapitation le 16 octobre de l’enseignant français, Samuel Paty.


Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube