Ballet national de Marseille : pas de deux avec le public

BNM Fest, BNM Ciné, Open Barres, depuis quelques années, loin des idées reçues, le Ballet National de Marseille propose  des événements pour étonner curieux et habitués.

« On va au Ballet ? » Comme ça, ce n’est pas la proposition la plus alléchante qui soit pour passer une soirée entre amis. Et pourtant, depuis quelques années, le Ballet National de Marseille enfile ses pointes et se lance sur des scènes inattendues pour proposer à son public des expériences innovantes. Loin des idées préconçues sur la rigueur du ballet classique et sur son manque d’accessibilité, le BNM propose des événements dont le prix dépasse rarement les 5€. Cette aubaine est née d’un simple constat : le Ballet est une compagnie, qui créé des spectacles à domicile, mais part aussi en tournée une bonne partie de l’année. Alors, pour combler ceux qui aiment la danse et sont un peu frustrés durant les périodes creuses, il faut « occuper le vide », selon Christophe Mely, responsable des relations publiques du Ballet. L’objectif : «Faire en sorte que le lieu accueille au moins un événement par semaine ». Répétitions publiques, visites, ateliers ouverts à tous, de piqués en pas de bourrés, le BNM guide son public à travers la danse… et ses coulisses.

Répétition publique de CRISI par le BNMNEXT. À voir vendredi 16 et samedi 17/12 dans le cadre du BNMFEST. #balletmarseille #bnmfest #danseurs

A video posted by Ballet National de Marseille (@balletmarseille) on

La deuxième édition du BNM Fest, un festival qui met en lumière toutes les formes de danse, fait partie de ces initiatives à contretemps de la tradition. La deuxième semaine de décembre, spectacles majeurs et événements annexes s’enchaînent sans temps mort. Au programme, parcours sensoriels, réflexion autour des artistes et publics « empêchés » (atteints d’un handicap) ou encore performance faisant intervenir un drone comme partie intégrante de la chorégraphie. Un DJ installe même ses platines au cœur du Ballet pour faire danser professionnels et amateurs jusqu’au bout de la nuit. On est bien loin des petits rats de l’Opéra.

Une arabesque de nouveautés

Cette année, tout particulièrement, fini l’échauffement, le Ballet devient un vrai lieu de vie et  de sorties. Pour ouvrir le bal des nouveautés, le BNM Ciné entre en piste : une fois par mois, au sein même du Ballet de Marseille, le public peut assister à la projection de captations ou de documentaires, toujours en lien avec l’univers de la danse et son histoire.  Une histoire qu’il est possible de retracer grâce à une autre inauguration : le BNM Doc. Sur des écrans tactiles, dans l’espace d’accueil du Ballet, les visiteurs peuvent consulter les archives du lieu créé en 1972, mais aussi avoir accès à des focus d’actualité reliant plusieurs disciplines autour d’une thématique.

Les danseurs de BNM Next, la compagnie junior du Ballet, répètent en public.
Les danseurs de BNM Next, la compagnie junior du Ballet, répètent en public. ©Chloé Gaborit

Et parce que toutes ces nouvelles « connexions » ont aussi pour but de rajeunir l’image du Ballet, les danseurs professionnels n’hésitent pas à faire des sauts de biche hors du 8e arrondissement. Depuis le début de l’année scolaire 2016, les ateliers « Open Barres » s’installent sur les campus de Luminy et de la Timone. Adressés aux étudiants de l’Université Aix-Marseille détenteurs de la carte culture, ils permettent d’acquérir des bases de danse classiques auprès de professionnels de la compagnie, même pour les débutants. Des événements extra et intra muros, qui amènent le public toujours plus près de la scène,que ce soit en talons… ou en chaussons !

Chloé GABORIT

INFOS PRATIQUES :
Le Ballet National de Marseille
20 Boulevard de Gabès 13008 Marseille
Contact : 04 91 32 72 72
http://www.ballet-de-marseille.com/fr/connexions