Des rencontres et des blogs

Elles sont en train de changer, les Rencontres d’Averroès. Mais si, vous connaissez ! Tous les ans au mois de novembre, Marseille se transforme en think tank philosophique sur le thème de la Méditerranée. Des invités prestigieux (cette année, comptez sur la présence de l’historien Julien Loiseauet du philosophe Ali Benmakhlouf — parmi d’autres), des débats inspirés et des conférences : c’est la bonne vieille recette des Rencontres d’Averroès depuis 23 ans.

“Nous voulons créer un espace d’expérimentation”

Quoi de neuf sous le soleil méditerranéen ?

Un blog va naître, dont le projet est porté par la nouvelle équipe dirigeante du festival, l’association Des livres comme des idées. “On voudrait lancer quelque chose de vivant qui parle plus aux jeunes en s’appuyant sur les nouveaux moyens du numérique” précise Amandine Tamayo, initiatrice du projet. “Pas de la communication pour le festival ou l’association, mais un espace de débat et d’écriture pour partager des idées.”

En quoi ça vous concerne ?

Vous pouvez devenir rédacteur pour ce blog à venir. La thématique de cette année (Surmonter la faille?) pourra se recouper avec celle de l’année prochaine, et ainsi de suite, pour entretenir le débat. Mais vous pensez qu’une problématique, ce n’est rien de plus qu’une contrainte, et vous avez raison. De ça aussi, vous pouvez débattre. “Le projet est complètement ouvert”, insiste Charline Pouret, qui l’accompagne. “Nous voulons créer un espace d’expérimentation et mettre l’accent sur la liberté.”

Même le nom du blog est encore à définir. Il devrait voir le jour peu après les Rencontres (10–13 novembre) et commencer par revenir sur les moments forts. Avant de s’ouvrir en trouvant ses propres pistes de réflexion. Les jeunes talents qui rejoindront l’aventure devront avoir des idées solides et le cœur à les défendre.

Rencontres d'averroès

Oh les beaux jours ! et son blog

Un deuxième festival, plus littéraire celui-ci, prendra forme début 2017. Oh les beaux jours fera ses premiers pas avec un blog dès janvier. Plus encadré, ce projet fera corps autour de la journaliste Nina Hubinet. Là aussi, des rédacteurs sont attendus.

Damien Desbordes