LE 13 INFORMÉ

À LA PÊCHE AUX INFOS

Crise économique : Le Medef craint un « écroulement de l’économie » en cas de reconfinement

2 min read

Les commerces risquent de ne pas se relever en cas de reconfinement. Rue Alsace-Lorraine de Toulouse. (Crédit : Fred Scheiber / AFP)

Partager :

ÉPIDÉMIE – Le président du Mouvement des entreprises de France (Medef) Geoffroy Roux de Bézieux est formel : l’économie française ne pourra pas faire face en cas de reconfinement. 

Après l’instauration d’un couvre-feu qui concerne deux tiers des Français, les demandes de la part de médecins et d’élus se multiplient pour reconfiner, plus ou moins strictement, le territoire. Une éventualité à laquelle l’économie française n’est pas préparée selon Geoffroy Roux de Bézieux. Pour lui, c’est parce qu’elles se portaient bien en mars dernier que « les entreprises ont résisté au choc ». Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui : le patron du Medef anticipe « une récession de 10 % » en 2020 ainsi qu' »un écroulement de l’économie française » en cas de reconfinement.

Il souligne également que les entreprises sont déjà très endettées : « Si on reconfine de manière généralisée, les entrepreneurs de TPE et PME ne vont pas recourir à nouveau à un PGE* ».

Les ménages anticipent

Geoffroy Roux de Bézieux rappelle également que les ménages ont déjà anticipé cette récession, en diminuant leur consommation. « Il y a plusieurs mois très difficiles à passer mais il faut tenir, en trouvant un équilibre entre économie et santé », a conclu le président du Medef.

*Prêt garanti par l’État, mis en place pour soutenir la trésorerie des sociétés en difficulté.

Auteur·trice

Passé par La Dépêche du Midi, Le Rugbynistère, Midi-Olympique, Maritima médias et Le Progrès.
Team La Chance.
Plutôt porté sur l'histoire-géo, la cuisine, le rugby et le monde rural.
Presse écrite, web et radio, même si je n'exclue pas un peu de MoJo.


Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube