La Pétanque, une histoire marseillaise

Quand on dit « pétanque », on pense forcément Marseille. Au même titre que l’OM et le pastis, ce sport de boules est un cliché qui colle à la peau de la cité phocéenne. Mais détrompez-vous, pour les Marseillais, la pétanque c’est du sérieux !

Du boulodrome familial du Vallon des Auffes aux compétiteurs de la région, en passant par la fameuse « Maison de la Boule » du Panier, Alicia Arpaïa vous emmène à la découverte de cet emblème marseillais sur le point de devenir… sport olympique.


Ce reportage a été réalisé dans le cadre d’un concours pour TF1. Il a permis à Alicia Arpaïa d’être sélectionnée pour le Prix Patrick Bourrat et d’obtenir un CDD au sein de la rédaction de  cette chaîne.

ZOOM SUR… La fabrication des boules de pétanque

A Marseille, l’usine de la Boule Bleue fabrique des boules de pétanque de manière artisanale depuis quatre générations. Une affaire qui roule, avec un chiffre d’affaire dépassant le million d’euros en 2016. Ces artisans sont les derniers à fabriquer ces boules d’inox et de carbone de manière artisanale en Provence et fournissent particuliers et grands champions.

Mais comment sont fabriquées ces boules 100% marseillaise ? Fin du suspens dans cette vidéo tout en images :


Commentaire, images, montage : Alicia Arpaïa