Le Nexus : chic, des Geeks !

Bienvenue au Nexus, le bar gaming de Marseille. Sur le cours Julien, néophytes et experts s’y retrouvent pour jouer ensemble autour d’un verre. Ambiance compét’ d’un côté, détente de l’autre : l’essentiel, c’est de s’amuser.

Au programme de ce soir : compétition de Counter Strike. Dans ces matchs vidéoludiques, deux équipes de 5 joueurs s’affrontent pour tenter de remporter la partie. Alors, au Nexus, derrière leurs écrans, les sportifs du soir sont imperturbables. Pourtant autour d’eux, ça s’agite. Au comptoir, Tarek et Wadji, les propriétaires, s’affairent pour servir les nombreux clients venus profiter des consoles et PC en libre accès. Depuis toujours, ces deux frères ont pour passion les jeux vidéo. Ils voulaient en faire leur métier. Et c’est chose faite : “grâce à ce bar, on a pu concrétiser notre rêve. C’est pas toujours facile, mais rien ne l’est, et on est passionnés, c’est tout ce qui compte”.

13613156_569929469877441_5013803207396082033_o
Crédit : Nexus Marseille

1500€ pour le vainqueur

Le principe des bar gaming n’est pas nouveau : on retrouve le concept dans de nombreuses villes en France. Il a même été franchisé par la chaîne “Meltdown”. Mais à Marseille pas l’ombre d’un tel lieu, le plus proche se trouvant à Aix-en-Provence. Une occasion inratable pour Tarek et Wadji. Pour se différencier de la concurrence, les deux frères proposent non seulement des compétitions de jeux vidéo, mais également des jeux de société, mis à la disposition des visiteurs. Grâce à cela, ils n’attirent pas seulement les fins connaisseurs, mais également des familles. Néanmoins, ce sont les compétitions qui drainent le plus de joueurs. Counter Strike, League of Legend ou encore Mario Kart, tous les gamers y trouvent leur comptes. Certaines de ces compétitions proposent même des “cash prize” – des récompenses – atteignant parfois les 1500€ !

13923461_569930593210662_4391144360969299992_o
Crédit : Nexus Marseille

Le jeu vidéo comme excuse

Ici, tout le monde se mélange autour de cette même passion, d’où que l’on vienne et quoique l’on fasse. Contrairement aux clichés, les geeks ne sont pas coincés. Alors, quand l’occasion se présente de faire de nouvelles rencontres autour d’un centre d’intérêt commun, ils n’hésitent pas. C’est le cas de Martin, Nicolas et Arnaud. Tous les 3 se sont rencontrés au Nexus. Depuis, ils sont devenus amis et s’y rendent régulièrement pour se retrouver. S’ils viennent ici, c’est plus pour les rencontres que pour les compétitions (où ils n’excellent pas forcément). En jouant, les barrières tombent. La conversation se fait naturellement, que ce soit pour parler du personnage de Street Fighter sélectionné par son adversaire ou de leur dernière victoire sur League of Legends. “En gros le jeu vidéo c’est une excuse pour sortir. Mais contrairement aux autres bar, c’est détendu, on se juge pas. Venez comme vous êtes quoi !”

Audrey TRAVERE

INFOS PRATIQUES :

Nexus Bar – 52 cours Julien – 13006 Marseille

Ouvert du Lundi au Samedi, de 18h à minuit. Fermé le dimanche.

La page Facebook du Nexus.