LE 13 INFORMÉ

À LA PÊCHE AUX INFOS

Les personnels des EHPAD se mobilisent ce mardi

2 min read
Partager :

Nouvelle journée d’action pour les soignants et directeurs des établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Ils réclament plus de moyens et la création de nouveaux postes.
Le rassemblement est prévu ce matin à 11h devant le ministère de la santé à Paris. (Photo Google images)

Les personnels soignants et directeurs des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) se mobilisent ce mardi pour une nouvelle journée de manifestation. Un rassemblement est prévu à mardi 8 octobre à 11h devant le ministère de la Santé, ont annoncé les dix syndicats des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA). Ils dénoncent leurs conditions de travail et demandent plus de moyens, ainsi que la création « en urgence » de 40.000 postes à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. La France compte 7 500 EHPAD et accueille plus de 600 000 personnes âgées.

Cette journée de mobilisation intervient à la veille de l’annonce du budget de la Sécurité sociale, qui doit être présenté ce mercredi en Conseil des ministres. Annoncé la semaine dernière, il prévoit 5.200 emplois supplémentaires dans les EHPAD en 2020 et un plan de soutien pour la rénovation des maisons de retraite médicalisées. Ces mesures devraient être financées par une enveloppe de 130 millions d’euros du gouvernement, ainsi qu’un fond de 50 millions d’euros pour les services à domicile, mais cette annonce n’est pas suffisante pour les personnels des EHPAD.

« Notre secteur ne cesse de se dégrader »

« Le gouvernement ne répond pas du tout à la grande souffrance des salariés, des résidents, des familles. Notre secteur ne cesse de se dégrader« , a déclaré Malika Belarbi, de la CGT, lors d’une conférence de presse de l’intersyndicale des Services d’aide aux personnes âgées (Sapa).

Cette nouvelle journée de contestations vient s’ajouter à la mobilisation du secteur médical et à la crise des urgences, qui dure maintenant depuis plusieurs mois.

Ophélie Artaud

Auteur·trice

Partager :
Facebook
Twitter
YouTube