Pourquoi certains épisodes de South Park ont-ils été « censurés » sur Netflix ?

Le rachat de South Park par Netflix, plus problématique que prévu. Crédit : Netflix [Public domain]
Depuis le 27 septembre dernier, Netflix a intégré 7 saisons de South Park à son catalogue de séries mais de nombreux épisodes ne sont pas visionnables en France. La plateforme a alors invoqué une censure exercée par les « autorités audiovisuelles locales » françaises avant de se raviser.

Depuis 1997, la série South Park est connue pour son irrévérence et son humour trash. Sur les 78 épisodes des saisons 15 à 21 (dont Netflix a acquis les droits récemment), une dizaine d’entre eux a été écartée de la diffusion. Face à l’étonnement et au mécontentement de certains fans, la plateforme s’est d’abord défaussée sur les autorités audiovisuelles locales :

Mais le CSA, contacté par Libération, n’a pas tardé à démentir, réexpliquant son mode de fonctionnement : « En aucun cas le CSA ne peut se prononcer sur les programmes avant qu’ils ne soient diffusés« .
Netflix s’est alors ravisé en publiant 6 heures plus tard une nouvelle explication :

Netflix ne diffuse donc que les épisodes pour lesquels il a acquis les droits, c’est-à-dire 68 épisodes et non les 78 que comptent les 7 saisons concernées.

Joffrey Marcellin