LE 13 INFORMÉ

À LA PÊCHE AUX INFOS

Réforme de l’assurance-chômage : Le gouvernement annonce un nouveau report de trois mois

2 min read

Le Premier ministre, Jean Castex, à l'issue d'une conférence sociale, à Matignon, le 26 octobre 2020. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Partager :

ÉCONOMIE – Le Premier ministre Jean Castex recevait ce lundi matin les partenaires sociaux.

L’application de la délicate réforme de l’assurance chômage va être à nouveau reportée de trois mois a annoncé lundi le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, à l’issue d’une conférence sociale à Matignon. Une information confirmée quelques minutes plus tard par le Premier ministre, précisant ne « pas renoncer à cette réforme majeure ».

Préalablement reportée pour le 1er janvier, la réforme est désormais décalée au 1er avril 2021. Cette réforme prévoit un durcissement de 4 à 6 mois de travail pour ouvrir des droits et une réforme du mode de calcul des allocations défavorables à ceux qui alternent chômage et contrats courts.

Trouver des réponses à la crise

L’annonce de ce report intervient après une rencontre de trois heures entre le Premier ministre et les partenaire sociaux. Objectif de cette réunion : faire un « point d’étape » sur les premiers chantiers lancés au ministère du Travail, notamment ceux en réponse à la crise, comme les reconversions professionnelles, les métiers en tension ou le suivi du plan jeunes. Un plan pour l’emploi des jeunes dont les chiffres d’août et septembre sont « encourageants, notamment dans le domaine de l’apprentissage ».

La question du télétravail a également été largement abordée. « Nous dirons sans doute dans la semaine les décisions que nous allons prendre en la matière », a ajouté le chef du gouvernement lors d’un point de presse.


Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube