Théâtre Afriki Djigui: Into Africa

À deux pas des Cinq-Avenues, le théâtre Afriki Djigui met en avant la culture africaine. Il propose chaque semaine des spectacles inédits et engagés pour faire émerger de nouveaux talents.

La façade étroite et effritée de la rue d’Anvers ne paye pas de mine. Pourtant, une programmation éclectique et colorée anime presque chaque soir l’Afriki Djigui Theatri, le seul théâtre africain en France.

En plus des cours de danse africaine, de théâtre et de percussions qui ont lieu en semaine, l’association Afriki Djigui, implantée à Marseille depuis 2001, invite quatre à cinq fois par mois des artistes souvent inconnus du grand public à investir sa salle.

Musiciens, danseurs, comédiens, écrivains, conteurs se succèdent sur la petite scène, à proximité immédiate du public qui se retrouve parfois sollicité pour intervenir dans le spectacle. L’ambiance est décontractée et conviviale, “comme à la maison” clament les membres d’Afriki Djigui, et les spectateurs doivent se sentir à l’aise, libres de leurs mouvements.

La marque de fabrique d’Afriki Djigui Theatri: la plupart des artistes sont originaires d’Afrique. Un choix assumé, puisque la mission principale de cette association est la promotion et la diffusion de la culture africaine. “Nous voulons faire en sorte que la peur née de l’ignorance de l’autre puisse tomber grâce à la découverte autour de la culture”, explique Kélé Coulibaly, le directeur du théâtre.

Toutefois, des noms européens figurent aussi à l’affiche.

Un point essentiel pour Amed, bénévole à Afriki Djigui: “il faut s’ouvrir aux autres car le métissage crée une richesse… quand on parle de culture il n’y a pas de frontière, un artiste peut tout à fait venir jouer du Beckett s’il le souhaite.”

Des représentations uniques et engagées

Ce qui compte dans ce théâtre africain, ce n’est pas tant l’origine des artistes mais la nouveauté, l’originalité et le message porté. Théâtre doit rimer avec engagement. Les membres d’Afriki Djigui Theatri produisent régulièrement leurs propres spectacles, notamment des pièces qui amènent une réflexion philosophique sur des thèmes de société tels que la démocratie, l’éducation ou les droits des femmes. Des productions souvent proposées en exclusivité.



Taxi conteur – Les hommes politiques par Djigui_official
 

Naky Sy Savané est la fondatrice d’Afriki Djigui Theatri. Cette actrice emblématique du cinéma africain, plusieurs fois primée, a récemment écrit, monté et représenté un spectacle sur l’excision, pratique contre laquelle elle milite et qui toucherait chaque année 30 000 femmes et jeunes filles en France. Le but d’Afriki Djigui: que les problématiques abordées aient un écho au-delà de la représentation. Cet engagement sur scène se répercute aussi dans la gestion des fonds: une partie des recettes aide à la scolarisation des enfants défavorisés en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

Lauren RICARD

INFOS PRATIQUES :

Afriki Djigui Theatri, 27 rue d’Anvers – 13004 Marseille / 04 91 08 49 39 – 06 59 36 03 27 / afrikitheatri@djigui.org / Informations et programme sur http://www.djigui.org/ et Facebook

Cours de danse, percussions et théâtre: du lundi au jeudi à partir de 18h30

Tarifs : de 5€ à 15€ selon les spectacles

Pour s’y rendre : Métro M1 Cinq Avenues – Longchamp / Tram T2 Longchamp