BEFORE CLASS

Le web-journal de l'EJCAM

Un pesticide interdit en Europe retrouvé dans 250 tonnes de graines de sésame

2 min read

Des graines de sésame en provenance d'Inde contaminées par un pesticide interdit en Europe

Partager :

SANTE- Selon un rapport publié aujourd’hui par l’UFC Que-Choisir, des traces d’oxyde d’éthylène ont été décelées dans des graines de sésame en provenance d’Inde.

« Une contamination élevée à un pesticide interdit en Europe a été détectée dans plus de 250 tonnes de graines de sésame en provenance d’Inde » a alerté aujourd’hui l’Union Fédérale des Consommateurs Que-Choisir (UFC Que-Choisir). Il est question d‘oxyde d’éthylène, « fortement suspecté d’être à la fois cancérogène et délétère pour la fertilité. »


Bagels, houmous, biscuits… Depuis plusieurs semaines de nombreux produits contenant des graines contaminées font l’objet de rappels. Parmi eux, les biscuits de la marque Gerblé, des barres de céréales Carrefour, ou encore des tablettes de chocolat Lindt Excellence. Le taux de pesticide mesuré dans plusieurs lots sont jusqu’à mille fois supérieur à la limite de 0.05 mg/kg autorisée uniquement pour certains produits importés.

Une contamination massive encore inexpliquée

Les causes d’une contamination si massive n’est pas encore connue. Pour le moment, le contrôle sur les pesticides contenus dans ces graines a été renforcé en Europe. L’UFC Que-Choisir a établi une liste indicative d’une partie des produits contaminés. « Si vous avez acheté l’un des produits concernés, jetez-le ou ramenez-le en magasin afin d’obtenir un remboursement », recommande l’association des consommateurs.

Auteur·trice

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube