Wineven : le sport à portée de doigts

L’application Wineven met en relation sportifs amateurs et coaches, pour en démocratiser la pratique. À l’origine de ce projet, quatre Marseillais aux profils aussi différents que complémentaires, qui ont en commun la passion pour le sport et les nouvelles technologies.

L’activité sportive à la demande. À l’ère des nouvelles technologies et de l’optimisation du temps libre, l’idée semble évidente. Et pourtant, c’est un créneau novateur sur lequel l’application Wineven se positionne.  Choisir son sport parmi une centaine de propositions, opter pour une session privée ou un cours collectif, en salle ou à domicile, sélectionner le coach qui correspond le mieux à ses besoins, son budget, sa situation géographique, mais aussi selon les notes et avis des autres utilisateurs… L’application se veut concentré algorithmique au service du sportif et du coach.

Une belle histoire

Créé en 2015, Wineven était à l’origine un réseau social dédié aux sportifs. Peu à peu, émerge au travers du réseau social, une tendance forte chez les sportifs : le besoin d’être coaché individuellement pour progresser et atteindre ses objectifs. En août 2016, Wineven change alors de cap et devient un service de réservation et de paiement d’un coach sportif en ligne, dans toute la France, avec deux innovations majeures : la possibilité d’être coaché à distance par appel vidéo et celle d’être conseillé par un grand champion.

Wineven, c’est un beau roman, c’est une belle histoire. Pas une romance, mais bien une aventure d’aujourd’hui.

21wm9q

Celle de quatre hommes, fous de sport, ambitieux, en phase avec leur temps et leur époque.  Il y a Vincent Despax-Combe, consultant internet, à l’origine du concept. Il s’occupe de l’ergonomie de l’application et des relations clients. Youness Quassid est le génie informatique. Diplômé de l’université de New-York, il est en charge du développement numérique. Ludovic Savariello chapeaute toute la partie financière. Le quatrième associé, lui, est un peu plus connu. Champion olympique, quadruple champion du monde, et sextuple champion d’Europe de natation, Florent Manaudou est l’ambassadeur de la start-up. Séduit par le projet, il rejoint l’équipe pour participer activement à son développement, pas seulement pour apporter sa notoriété. Le fait qu’il ait été élu sportif préféré des français en 2015, quelques jours seulement après rallier le trio, n’est qu’heureuse coïncidence. « Florent est un geek. Il adore tout ce qui est nouvelles technologies. Il fait plus que donner son image, insiste Ludovic Savariello. Il est une force de proposition. »

À la pointe de l’innovation

Wineven, en anglais, c’est gagner quelques soient les circonstances. Car, c’est bien cela que propose l’application : permettre à chacun de faire du sport n’importe où et n’importe quand. « Pour le client, nous sommes le Airbnb du sport, et pour le coach, le Doctolib du sport, affirme Ludovic Sportiello. Aujourd’hui beaucoup ne font pas de sport surtout par manque de temps et d’équipement. Les personnes qui dispensent les cours travaillent avec les moyens du bord. Avec l’application, on leur simplifie la vie. L’intelligence de la plateforme leur enlève toutes les tâches chronophages, qui ne leur rapportent pas d’argent. »

26510538_10209489121339057_1797196497_o
Vincent Despax-Combe, Ludovic Savariello et Youness Quassib au Consumer Electronic Show de Las Vegas, le 8 janvier 2017. Crédit : Wineven.

En janvier 2017, Vincent, Ludovic et Youness étaient au CES de Las Vegas, le plus grand salon consacré à l’innovation technologique du monde. Les Jeux Olympiques des start-ups, en quelque sorte. Là-bas, Wineven a été élue meilleure application de sport. Une récompense de choix, que Ludovic Savariello explique par la mise en relation des utilisateurs et des stars. « Ce qui a séduit est le fait qu’on offre aussi au client la possibilité de parler avec ses champions. On fait sauter toutes les barrières entre le sportif et son idole. »  Wineven, c’est plus 1200 coaches en France métropolitaine et en Outre-Mer, mais aussi 65 sportifs de haut niveau. Julien Absalon, Élodie Clouvel ou autre Myriam Lamare… Des champions de France, d’Europe, et du monde, des champions et médaillés olympiques, des vedettes, à disposition ou presque des utilisateurs de l’application. « Le client peut poser une question au champion et avoir une réponse par écrit, par vidéo enregistrée, ou prendre rendez-vous pour un appel visio de 20 minutes. »

Crédits : Wineven

Wineven, c’est une aventure d’aujourd’hui. Celle de quatre hommes qui souhaitent accompagner la transformation du sport au XXIe siècle. À l’heure où il est de plus en plus associé au bien-être et à la santé, Vincent, Ludovic, Youness et Florent veulent en révolutionner la pratique, en faciliter l’accès, et s’affirmer comme leader européen, d’ici cinq ans.

Antoine Ajavon