LE 13 INFORMÉ

À LA PÊCHE AUX INFOS

Gaz : Hausse de 1,6 % des tarifs en novembre

2 min read

Les tarifs du gaz augmentent pour la deuxième mois consécutif. Fred TANNEAU / AFP

Partager :

ÉNERGIE – À compter du 1er novembre, le gaz coûtera un peu plus cher pour des millions de foyers français.

Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont augmenter de 1,6 % à partir du 1er novembre. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) précisait plus tôt ce lundi que cette augmentation s’explique « par la hausse des prix du gaz sur les marchés internationaux et notamment sur le marché du gaz naturel liquéfié« . C’est la deuxième hausse consécutive après celle d’octobre.

« Cette augmentation est de 0,4 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,9 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 1,7% pour les foyers qui se chauffent au gaz », précise la CRE dans son communiqué.

Un lissage pour limiter la hausse

La hausse aurait même atteint 5,7 % si un mécanisme de lissage n’avait pas été mis en place jusqu’en février pour limiter les évolutions trop brutales. La loi prévoit l’extinction progressive d’ici à 2023 des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz. Engie a de ce fait cessé de commercialiser des contrats de ce type, mais continue pour l’instant d’appliquer ces tarifs aux consommateurs en bénéficiant déjà. À l’avenir, il ne restera plus que des offres dites de marché, aux prix fixés librement par les fournisseurs.


Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube