BEFORE CLASS

Le web-journal de l'EJCAM

Caricature d’Emmanuel Macron en porc, commentaires haineux… La France victime de cyberattaques

2 min read

Plusieurs sites français ont été touchés par une cyberattaque. THOMAS SAMSON/AFP

Partager :

CYBERATTAQUE – Une vingtaine d’attaques informatiques ont été signalées dimanche soir contre des sites internet français dans un contexte diplomatique tendu entre la France et des pays musulmans.

Une vague de cyberattaques était en cours sur plusieurs sites français dimanche soir, a annoncé le compte Twitter du dispositif national d’aides aux victimes de cybermalveillance. L’organisme ne précise pour l’instant pas l’identité des sites visés, alors que plusieurs experts du numériques estiment qu’une vingtaine de sites aurait été touchés.

Il s’agit d’une « vague de cyberattaques en défiguration » précise l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information : « Ce type d’attaque exploite souvent des vulnérabilités connues, mais non corrigées, pour ajouter des informations dans une page Web ou la remplacer par une revendication. »

Des menaces ciblées contre la France

La plupart des sites hackés affichait des messages à caractère politique, comme le Centre technique régional pour la déficience visuelle dont la page d’accueil s’est retrouvée flanquée d’une caricature d’Emmanuel Macron dépeint en porc. D’autres faisaient référence à un groupe de hackers musulmans du Bangladesh.

Sur la page Facebook du groupe TF1, des centaines de commentaires haineux, menaçant la France ou se réjouissant de la mort de Samuel Paty, ont aussi été publiés dans la soirée. Ces messages, vraisemblablement générés par des « bots » (des comptes automatisés) ont été signalés puis supprimés dans la foulée.


Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube