BEFORE CLASS

Le web-journal de l'EJCAM

Rhône : l’incendie de Villeurbanne maîtrisé

2 min read

Twitter SDMIS 69 officiel

Partager :

Un incendie s’est déclaré ce mardi matin, peu avant 7 heures, dans un entrepôt de Villeurbanne, une commune limitrophe de Lyon. Il est désormais maîtrisé.

Mardi matin, un impressionnant panache de fumée noire s’échappait au-dessus de Villeurbanne (Rhône) où un important incendie était en cours sur une friche industrielle reconvertie en incubateur de start-up. Aucun blessé n’a été signalé.

Aux alentours de 11 heures, la préfecture du Rhône a annoncé que l’incendie était circonscrit. Selon la municipalité, 80 entreprises et 350 emplois sont concernés par l’incident. Une réunion entre la Ville et la Métropole doit avoir lieu cet après-midi afin de trouver des solutions pour préserver l’activité et l’emploi.

Tôt dans la matinée, de nombreux internautes ont partagé les images de l’incendie. La mairie a précisé que le sinistre avait été signalé vers 7 heures.

https://twitter.com/W0NS98/status/1181451906331430912

Les pompiers du Rhône ont tweeté des photos montrant un immeuble d’entreprise en proie aux flammes dans une zone industrielle située à proximité de l’arrêt de tram Bel Air-Les Brosses. Il s’agit d’un bâtiment du « Bel Air Camp », qui regroupe plus de 55 start-up, TPE-PME qui planchent sur « l’industrie de demain » (robotique, réalité augmenté, e-commerce, design…).

Plus de 100 sapeurs-pompiers et 30 engins œuvrent à maitriser cet incendie.

Quelque 5 000 m² de bureaux étaient toujours en proie aux flammes vers 9h dans cet immeuble de 10 000 m². Le site ne comporte pas de matières dangereuses et n’est donc pas classé Seveso, indique la préfecture. L’usine SAFRAN, située à proximité du lieu du sinistre, n’est ni touchée ni menacée.

« Selon ce que nous a dit la Préfecture, c’est un entrepôt de stockage, plutôt de plastique« , a déclaré Elisabeth Borne, ministre des Transports, sur RMC mardi matin.

Les autorités ont appelé à éviter le secteur et le trafic des transports en commun était perturbé. Aucune mesure de confinement n’est nécessaire.

Margaux Barou

Auteur·trice

Partager :
Facebook
Twitter
YouTube